Translate

jeudi 27 novembre 2014

Le politique : un être éloigné des préoccupations du citoyen ?

Le choix du gouvernement français est clair : relever les impôts plutôt que réduire les dépenses. Des milliards de prélèvements au mépris de la consommation et de l’investissement, des intérêts des particuliers et des collectivités territoriales, qui ne peuvent pas davantage faire face, le tout sans relance !

Evoquons aussi la réduction du congé parental pour les mères, baisse des allocations pour la naissance, prélèvements en hausse pour les retraités…

L’incompréhension et la colère de l’opinion publique sont palpables. Rien n'y fait.

Avec la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu, c’est pourtant moins d’un français sur deux qui paie cet impôt.
Manque de courage poltique évidemment ! 
Pendant ce temps, point de reprise en Europe ! Même la croissance en Allemagne est débattue et pourrait être inférieure à la France en 2015. Les uns plaident pour une maîtrise des dépenses, les autres pour une politique de relance à la KEYNES, ce que fait la France depuis plusieurs décennies avec le succès que nous lui connaissons ! Mais des deux côtés, la responsabilité est bien présente. Pendant ce temps, que fait l’Union européenne ? Pour le moment pas grand chose. La Commission est soumise aux gouvernements, même si sa nouvelle formation annonce des évolutions, et la Banque européenne d’investissement aux notes car elle veut conserver son triple A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire